Parapente Montpellier club

Qu’est ce qu’un club de parapente ? Quelles règles ? Sous quelles conditions ? Où trouver un club de parapente à Montpellier ?

Dans cet article on vous dit tout.

Pourquoi rejoindre un club ?

Comme on aime dire à Cévennes Parapente, « le parapente est un sport individuel en équipe ». Lorsque vous êtes pratiquant de parapente, débutant ou expérimenté, l’envie de rejoindre un club peut vite se faire sentir.

Que ce soit pour partager des conseils et expériences, s’organiser pour les remontées ou tout simplement partager des moments de convivialité, le Club est l’entité qu’il vous faut.

Qu’est ce qu’un club de parapente ?

Un club de parapente peut-être ou non encadré par une école. En général, ce sont des parapentistes plus expérimentés qui montent une structure (souvent une association loi 1901) afin de partager des moments de convivialité, transmettre leur passion, s’organiser ensemble pour voler mais aussi échanger des conseils sur le matériel.

Il existe autant de types de club qu’il y a de clubs. Mais en général un club est une association affiliée à la Fédération Française de Vol Libre.

Le club s’appuie sur des bénévoles et aussi sur des pilotes d’expérience formés au sein de la FFVL pour épauler le groupe. Certains clubs disposent aussi de moniteurs fédéraux bénévoles et peuvent avoir le label de club-école de vol libre FFVL, comme Cévennes Parapente à Montpellier.

Le seul fait d’être un club affilié à la FFVL impose à chaque club la nécessité de respecter les règles du mouvement sportif (démocratie, non ségrégation, loyauté sportive, lutte contre le dopage, …) et aussi les obligations découlant de cette affiliation.

Ainsi les statuts fédéraux imposent que tous les membres du club (ou de la « section vol libre » d’un club multi-activité) soient licenciés à la FFVL.

Où trouver un club de parapente à Montpellier ou dans l’Hérault ?

Il existe plusieurs clubs dans l’Hérault, principalement deux : Volensud et Cévennes Parapente.

Pour ne parler que de ce qu’on connait, Cévennes Parapente est un club-école, qui lie donc l’apprentissage du parapente à une pratique plus avancée.

Le club a donc pour objectif de réunir d’anciens élèves mais aussi tout pratiquant de parapente à Montpellier qui souhaiterait s’organiser pour voler en convivialité.

Nous organisons régulièrement des vols sur la Séranne et prévoyons d’organiser des sorties plus longues, de 2 à 5 jours, plusieurs fois par an, sur d’autres sites en France (ou plus loin si affinités).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le club, contactez-nous directement sur le mail cevennesparapente@gmail.com ou par téléphone au 07 84 73 90 95

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :